Exploité de 1866 à 1986, le carreau Wendel/Vuillemin est aujourd'hui inscrit au patrimoine industriel. On y retrouve de nombreuses traces des différentes logiques industrielles qui y ont été mises en œuvre. A l'origine, propriété de la société des petits fils de François de Wendel (Hayange) jusqu'en 1945, les filiales de groupes sidérurgiques s'y développent, mais liées à des opérations à court terme, le carreau ne connaît que peu d'investissements, condition nécessaire à l'époque pour que la production de charbon-vapeur reste une affaire commerciale juteuse. Ce n'est qu'en 1945, avec la nationalisation que le carreau Wendel devient un des grands ensembles du plan Monnet. et ce grâce à la modernisation complète du site.

En 1952, fonçage du puits Wendel III et modernisation des puits Wendel I et II et Vuillemin I puis en 1958, construction du lavoir.
Durant les années 60, le puits Wendel produit 5000 tonnes de charbon par jour avec un effectif composé de 5000 mineurs. 15 000 000 de m3 de sable y sont évacués. La taille des installations et l'ampleur du réseau ferré donne une image assez exacte de l'échelle de cette industrie lourde. C'est finalement en 1988 que les HBL confient le carreau Wendel au Centre de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) pour en faire le Musée du Bassin Houiller, lieu de mémoire de l'histoire sociale et industrielle de toute une région industrielle.
© stiring.net